"La création de ce sentier d’œuvres d’art environnemental « Terra Medoca Vendays-Montalivet », en partenariat et soutien de l’association locale Aléa et des artistes, représente un lien entre le bourg de Vendays et la station de Montalivet, à travers une dimension artistique et environnementale.
Il est au cœur de nos missions de valoriser le patrimoine naturel, bâti et culturel de la commune.
Ce sentier créé du lien social, offre des activités, expositions et rencontres auprès des populations estivales, et locales (scolaires, habitants, ...
Les œuvres sont in situ et tiennent compte du lieu où elles sont installées (dunes, forêt, marée, jardins, cœur de ville...), éveillent, interrogent et avertissent des enjeux environnementaux.
Nous sommes à l’écoute, mon équipe et moi-même, de ce type de projet innovant, respectueux de notre cadre de vie. "
Pierre Bournel, Maire de Vendays-Montalivet
Un partenariat adapté à Vendays-Montalivet
Depuis sa création, l’association Aléa a pour objectif la diffusion, la production et la promotion d’œuvres, d'actions artistiques, culturelles et d'artistes qui sensibilisent aux enjeux environnementaux et plus globalement au développement durable, dans les régions littorales, de nouvelle Aquitaine et d'ailleurs.
En 2017, Aléa propose à la mairie de Vendays-Montalivet d’installer des actions de manière plus régulière et permanente autour du Festival éphémère Marée basse art in situ sur la plage, des ateliers J’aime Mon Littoral qui existent depuis 2015 et d’installations d’œuvres permanentes dans l’espace public.
De cette convergence est né un écosystème autour de l’événement phare Marée basse art in situ. dans la commune de Vendays-Montalivet.
Un comité artistique installé dans la durée
Pour ce sentier d'art environnemental à Vendays-Montalivet, un comité artistique composé d’élus et de membres de l’association invite des artistes à travailler sur des œuvres in situ en lien ou en interaction avec l’environnement naturel et/ou culturel dans lequel elles sont installées.
Chaque année, les nouvelles œuvres permanentes seront installées le jour du festival Marée basse art in situ, ainsi que les œuvres temporaires.
Membres élus du comité artistique : Monsieur Pierre Bournel, maire de Vendays-Montalivet, Madame Véronique Brun, chargée de la culture et des animations, Marie Amouroux chargée du développement durable et de la forêt, Chloé Peyruse, chargée du développement durable et des écoles.
Mairie de Vendays-Montalivet
http://www.vendays-montalivet.fr/
Achat des œuvres permanentes, accompagnement technique, financier sur la communication et logistique
Communauté de commune Médoc atlantique
https://www.ccmedocatlantique.fr/
Soutien financier œuvres temporaires Festival Marée basse in situ
Département de la Gironde
Soutien financier œuvres temporaires Festival Marée basse in situ
Office national des forêts
https://www.onf.fr/
Partenariat technique et accueil en forêt domaniale du Sentier des oiseaux