Concept Terra Medoca
Art . Environnement . In situ
Des sentiers d’art environnemental qui invitent à s’émerveiller, à protéger et à partager depuis le Médoc, ici et maintenant, vers ce vaste monde qui est le nôtre.
Pour… Rêver - Avertir - Sublimer - Agir - Éveiller - Sensibiliser
Des promenades balisées, d’une œuvre d’art à une autre, permanente ou temporaire, dans la nature, in situ, pour découvrir des biotopes, des paysages parfois méconnus, entre océan, estuaire, lieux touristiques et espaces plus urbanisés, pour sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux et globaux.
Terra medoca, comme une terra incognita pour désigner les terres qui nourrissaient de nombreux mythes.
Le programme et la création du concept Terra Medoca sont portés par Aléa, une association qui promeut l’art et l’environnement.
Terra incognita
Une définition
L'expression est liée à la découverte et aux grands espaces.
Elle figurait sur les cartes géographiques pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Les cartographes nourrissaient de nombreux mythes sur ces territoires qu'ils retranscrivaient dans leurs cartes. Ils écrivaient par exemple sur ces zones : hic sunt dracones (« ici, il y a les dragons » en latin) ou bien se contentaient de dessiner des créatures fantastiques, des serpents de mer géants par exemple.
Une action
Invitation à venir découvrir une terre par endroits méconnue
Terra Medoca
Entre les plages touristiques et les terres viticoles, le Médoc offre des paysages différents, des biotopes variés.
Environnement
Une définition
Ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines.
Par extension : ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant (cf. milieu).
Entourage habituel. Environnement social, culturel.
Protection de l’environnement, cf. Ecologie : Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.
Une action
Installation d'œuvres, art plastique, photo, art éphémère, art brut, land art, art environnemental en lien ou en interaction avec l’environnement naturel et/ou culturel dans lequel elles sont installées, pour sensibiliser à leur protection.
In situ
Une définition
En art contemporain, in situ désigne un genre artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil.
In situ qualifie également une œuvre qui tient compte du lieu où elle est installée.
Une action
Installations permanentes, temporaires ou éphémères d’œuvres d’art dans des espaces publics, accessibles à tout le monde sous forme de sentiers artistiques, balisés par des globes terrestres Terra Medoca.
Un manifeste
Création d’une oeuvre permanente
ou installation d’une oeuvre temporaire
pour le sentier d’art environnemental Terra Medoca
L’œuvre est in situ
Elle tient compte du lieu et de l’environnement où elle est installée.
Elle est terra incognita
Elle invite à découvrir des territoires inconnus : environnementaux, biologiques, paysagers, naturels, humains, culturels, imaginaires pour prendre soin de la terre et de l’humanité.
Elle est cohérente avec les missions
Sensibiliser / Éveiller / Agir > sur l'environnement
Découvrir / Interagir / Avertir > dans un lien de proximité
Sublimer / Faire rêver / Partager > par l'art
Elle est respectueuse
Par les matériaux utilisés, par les déchets dans sa création, elle tente de limiter au maximum les impacts sur l’environnement.
Pour le globe Terra Medoca
Les continents sont reconnaissables. Ils sont représentés de manière fidèle ou métaphorique.
Le Médoc est distingué afin de faire comprendre que ce territoire prend sa part de responsabilité dans le devenir de la planète Terre.
Le travail de l'artiste respecte les contraintes techniques indiquées par le concepteur Aléa et le fabricant Lalou Multi.
Un symbole,
globe Terra Medoca
Description
Sculpture de la terre réalisée en résine recyclable.
Le globe mesure 1,60m et a été conçu par Aléa, association Art Littoral Environnement, avec Lalou Multi, entreprise locale installée au Verdon-sur-Mer et dont l’activité est dédiée à la conception de bateaux de compétition de haut niveau et aux matériaux composites avancés.
Certaines parties du globe sont transparentes.
Les continents et les océans sont stylisés par un artiste.
Le globe a une petite ouverture pour y déposer
des déchets marins, au fur et à mesure des jours.
Elle est posée sur un socle fixé au sol.
Le Médoc est un élément de notre planète et
du globe.
"C’est avec un profond amour pour les côtes médocaines que l’entreprise se joint au projet d’Aléa et a mis à disposition ses idées et son expérience afin de protéger notre environnement.
Fort d’innovation : Lalou Multi prête sa résine Hélium à la conception de l'œuvre, matériau composite recyclable, infusée dans un moule au processus biosourcé. Il s’agit d’une résine liquide acrylique thermoplastique. Elle se met en œuvre et à toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces dernières. Cela signifie qu’en fin de vie, les pièces réalisées avec cette résine peuvent être broyées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles pièces.
Cette sphère nous invite à nous questionner sur le rôle de l’homme dans la dégradation de notre Terre."
Lalou Multi
#artinsitu #terramedoca #art #environnement #littoral #rêver #agir #alerter
#ExpositionPermanente #ExpositionEphémère #sentierart #oeuvremonumentale #pnrMédoc #oceanesque #nouvelleaquitaine #gironde #Médoc