le concept Terra Medoca

Art . Environnement . In situ


Des sentiers d’art environnemental qui invitent  à s’émerveiller, à protéger et à partager  depuis le Médoc, ici et maintenant, vers ce vaste monde qui est le nôtre.


Pour… Rêver - Avertir -  Sublimer - Agir - Éveiller - Sensibiliser


Des promenades balisées, d’une œuvre d’art à une autre, permanente ou temporaire, dans la nature, in situ,  pour découvrir des biotopes, des paysages parfois méconnus, entre océan, estuaire, lieux touristiques et espaces plus urbanisés, pour sensibiliser aux enjeux environnementaux locaux et globaux.


Terra medoca, comme une terra incognita pour désigner les terres qui nourrissaient de nombreux mythes.


Le programme et la création du concept Terra Medoca sont portés par  Aléa, une association qui promeut l’art et l’environnement. 

Terra incognita

Une définition

L'expression est liée à la découverte et aux grands espaces. 

Elle figurait sur les cartes géographiques pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Les cartographes nourrissaient de nombreux mythes sur  ces territoires qu'ils retranscrivaient dans leurs cartes. Ils  écrivaient par exemple sur ces zones : hic sunt dracones («  ici, il y a les dragons » en latin) ou bien se contentaient de  dessiner des créatures fantastiques, des serpents de mer  géants par exemple. 




Une action 

Invitation à venir découvrir une  terre par endroits méconnue 

Terra Medoca 


Entre les plages touristiques et les  terres viticoles, le Médoc offre des  paysages différents, des biotopes  variés. 




Environnement

Une définition 

Ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes  vivants et les activités humaines. 

Par extension : ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent  un organisme vivant (cf. milieu). 

Entourage habituel. Environnement social, culturel. 

Protection de l’environnement, cf. Ecologie : Doctrine visant à un meilleur équilibre  entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier. 


 Une action


Installation d'œuvres, art plastique,  photo, art éphémère, art brut, land art, art  environnemental en lien ou en interaction  avec l’environnement naturel et/ou culturel  dans lequel elles sont installées, pour  sensibiliser à leur protection. 


 


In situ

 Une définition 

En art contemporain, in situ désigne un  genre artistique qui dédie l’œuvre à son site  d’accueil. 

In situ qualifie également une œuvre qui  tient compte du lieu où elle est installée.

 Une action

 Installations permanentes, temporaires ou éphémères d’œuvres d’art  dans des espaces publics, accessibles  à tout le monde sous forme de sentiers artistiques,  balisés par des globes terrestres  Terra Medoca.  


 

Un symbole, 

globe Terra Medoca

 Description  

Sculpture de la terre réalisée en résine recyclable. 
 

Le globe mesure 1,60m et a été conçu par Aléa, association Art Littoral Environnement, avec Lalou Multi, entreprise locale installée au Verdon-sur-Mer et dont l’activité est dédiée à la conception de bateaux de compétition de haut niveau et aux matériaux composites avancés. 


Certaines  parties du globe sont transparentes. 
Les continents et les océans sont stylisés par un  artiste.  

Le globe a une petite ouverture pour y déposer  
des déchets marins, au fur et à mesure des jours.  
Elle est posée sur un socle fixé au sol. 
Le Médoc est un élément de notre planète et  
du globe. 

 

 "C’est avec un profond amour pour les côtes médocaines que l’entreprise se joint au projet d’Aléa et a mis à disposition ses idées et son expérience afin de protéger notre environnement. 

Fort d’innovation : Lalou Multi prête sa résine Hélium à la conception de l'œuvre, matériau composite recyclable, infusée dans un moule au processus biosourcé. Il s’agit d’une résine liquide acrylique thermoplastique. Elle se met en œuvre et à toutes les propriétés mécaniques des résines utilisées classiquement en construction navale, mais est recyclable contrairement à ces dernières. Cela signifie qu’en fin de vie, les pièces réalisées avec cette résine peuvent être broyées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles pièces.

Cette sphère nous invite à nous questionner sur le rôle de l’homme dans la dégradation de notre Terre."

Lalou Multi

Un manifeste

 

Création d’une oeuvre permanente 

ou installation d’une oeuvre temporaire

pour le sentier d’art environnemental Terra Medoca 

 L’œuvre est in situ

Elle tient compte du lieu et de l’environnement où elle est installée.

Elle est terra incognita

Elle invite à découvrir des territoires inconnus : environnementaux, biologiques, paysagers, naturels, humains, culturels, imaginaires pour prendre soin de la terre et de l’humanité.

Elle est cohérente avec les missions

Sensibiliser / Éveiller / Agir  > sur l'environnement

Découvrir / Interagir / Avertir > dans un lien de proximité

Sublimer / Faire rêver / Partager > par l'art

 Elle est respectueuse

Par les matériaux utilisés, par les déchets dans sa création, elle tente de limiter au maximum les impacts sur l’environnement.

Pour le globe Terra Medoca

Les continents sont reconnaissables. Ils sont représentés de manière fidèle ou métaphorique.

Le Médoc est distingué afin de faire comprendre que ce territoire prend sa part de responsabilité dans le devenir de la planète Terre. 

Le travail de l'artiste respecte les contraintes techniques indiquées par le concepteur Aléa et le fabricant Lalou Multi.

 

#artinsitu #terramedoca  #art #environnement #littoral  #rêver #agir #alerter 


#ExpositionPermanente #ExpositionEphémère   #sentierart #oeuvremonumentale #pnrMédoc #oceanesque #nouvelleaquitaine #gironde   #Médoc