Edition 2021  

Terra Medoca 

Vendays-Montalivet #1


Lancement du sentier d'art environnementale 



Œuvres permanente  2021

Lagremar* de Catherine Lacroix

 Ceci n’est pas une poubelle !!

C’est une œuvre collaborative et participative. Conçue par Aléa, designée par Lalou Multi et habillée par Catherine Lacroix.

Les promeneurs, au gré de leurs balades, ramassent des déchets déposés sur la plage par les marées, et viennent les déposer dans ce globe. Le globe se remplira progressivement et par cette action collective, tout le monde aidera à sensibiliser à l’urgence de générer moins de déchets, pour éviter que cette planète ne devienne une poubelle.

Création de Catherine Lacroix

"Ma posture pour ce projet est celle d’une personne qui n’est pas engagée au sens militant actif du terme mais concernée car vivant et travaillant dans la presqu'île du Médoc, soucieuse de la préservation de cet environnement exceptionnel tout en ayant connaissance et conscience de l’impact de cette ère de l’anthropocène sur la planète et même sur l’espace concerné.

J’ai choisi de cheminer par le concept de la collapsologie qui amène à traduire plastiquement une catastrophe inéluctable et je pense que cela a déjà été fait suffisamment pour essayer de donner à penser d’une manière plus positive, poétique, esthétique.

Je suis repartie simplement de la goutte d’eau, point de départ du grand tout , infime mais essentiel élément. Ambivalence de la forme qui peut être aussi vue comme une larme, des larmes pour dire quelque chose de la situation de notre planète.

Je souhaite plutôt mettre l’accent sur les actions possibles , dans le sens du proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières », la

participation de chacun à son niveau même modeste.

Cela m’a amenée à la légende amérindienne du colibri, reprise par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement des Colibris.

Mon idée est donc une reprise de l’idée « chacun doit faire sa part » traduite par un grand nombre de gouttes d’eau disposées comme une installation sur la sphère , de tailles différentes pour symboliser la multiplicité des actions possibles.

Les continents sont représentés en liège, mâle et femelle pour avoir une variété de matière mais aussi pour représenter l’indispensable diversité. Les océans sont peints avec des pigments bleus."

Catherine Lacroix vit et travaille dans la presqu’île du Médoc à Soulac sur mer.

Sur cette terre, elle a redécouvert la puissance de la nature, l’expérience physique du corps dans l’espace, l’élément eau et sa symbolique, autant de références présentes dans ses sculptures, pensées et situées comme éléments de paysage, dans une relation humble et courtoise.

Sa recherche et sa pratique sont liées à l’identité, au corps, à l’intime, au féminin en quête d’unité.


https://www.lacroixsculpteur.fr/



Le sentier des oiseaux, de Pauline Beugniot

Le sentier est un lieu de passage naturellement harmonieux, entretenu par l’Office national des Forêts, pour les habitants et les vacanciers, mais aussi pour la protection de sa faune et de sa flore.

Dans le travail proposé ici, s’approprier et s’inspirer de la nature sont deux notions importantes. L’environnement mis en avant devient le support principal des œuvres qui l’habitent.L’artiste vient alors s’appuyer sur des éléments existants afin de lier sa pratique artistique à l’espace naturel.
Il ressort de ce sentier une forte sensation de cycle, de passage et de mouvement.L'artiste vient modestement ajouter une touche de poésie graphique et colorée.Au même titre que chacun se fraie sa place au sein de la forêt, respectueusement, l’artiste vient déposer ses œuvres.L’artiste a dessiné et découpé les formes en atelier et s’est laissé l’opportunité de créer sur place, à partir d’une palette de couleurs, en fonction des troncs et des souches, des éléments naturels sur place.
Afin de garder une cohérence sur l’ensemble du sentier, des plumes sont disséminées sur plusieurs arbres.A l’entrée et à la sortie, les promeneurs sont accueillis par des oiseaux majestueux qui invitent à découvrir la suite et symbolisent cette notion de mouvement.Le Geai des chênes est un oiseau sédentaire mais considéré comme migrateur partiel pour ses populations du nord de l’Europe.La Huppe fasciée quant à elle, migre vers l’Afrique aux premiers frimas.Sédentaires et migrateurs partagent ce même espace, harmonieusement. 

de Pauline Beugniot

Cette artiste peintre, née en 1985, a hérité de son père ses passions (le surf et la gravure), son goût pour l’enseignement, ainsi que son atelier dans lequel elle pratique dessin, peinture et gravure. 


Son expression plastique se cristallise dans une production à la fois figurative et abstraite. 


L’œuvre de Pauline Beugniot est un hommage coloré à la nature, elle cherche à activer nos sens pour exacerber nos ressentis et partager un état contemplatif ; une manière de nous rappeler que nous sommes vivants.


Son travail est diffusé à la fois dans des expositions et également à l’occasion de festivals.



https://paulinebeugniot.com/

Les 111, d'une pointe à l'autre, de Delphine Trentacosta

Cette fresque monumentale de 111 mètres réalisée par Delphine Trentacosta, photographe engagée médocaine, est la première œuvre installée dans ce programme de sentier d’art environnemental Terra Medoca. 

C’est une photographie des 111 kilomètres du littoral de la Pointe de Grave jusqu’au Cap Ferret.



“Photographier, c’est écrire avec la lumière…”

... Mais pour moi,  la mise en lumière n'est révélatrice que si elle est utile."

 

Diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 1994. Vit et travaille à Montalivet depuis 1997. Travail personnel sur l’inventaire, le patrimoine et l’environnement particulièrement en Médoc.
 


  • Fondatrice de l’association ALEA (art littoral et environnement en Aquitaine).  Nombreuses actions et expositions en lien avec le territoire et l'environnement. www.alea-asso.fr
  • Et enfin, travail de commandes et expositions personnelles, pour un volet plus artistique.


Caudale, de Catherine Lacroix


Le choix de Catherine Lacroix de créer une caudale de baleine en bouteilles de plastique n'est pas simplement esthétique, même si le mouvement de l'œuvre propose des courbes si parfaites.


Ce choix est bien sûr très symbolique car ces grands animaux marins meurent aussi de nos déchets. 


Cette œuvre a été réalisée dans un atelier participatif J’aime Mon littoral organisé par Aléa en 2016.

Une oeuvre de Catherine Lacroix

Œuvres temporaires

Les artistes

Vagues de plastique - Klasien Bouloud
Angelus - Alben

Léonard de 20 scies - Le Nibor
Le cœur et sous les pavés la plage - Œuvres collectives enfants de la commune

Les œuvres temporaires #1